Journal des séances de poney !

Publié le par Atsem

Les séances d'équitation ont commencé pour ma classe.

 

Séance du vendredi 28 mai :

 

13h10 : nous rassemblons les enfants dans la cour puis nous leur demandons d'aller s'asseoir dans le vestiaire pour quelques explications. Il fait beau et chaud, la maîtresse a choisi de rassembler les affaires (vêtements et sacs) dans des grands sacs poubelle. Notre expérience a toutes les 2 nous a montré que l'on perd toujours un temps fou dans la gestion des vêtements lors des sorties. Il y a un sac pour les GS (j'ai la responsabilité du sac), un sac pour les CP (la maîtresse en est responsable) et un sac pour les CE1 (un enfant sera désigné responsable). Nous y mettons vêtements et sacs à dos contenant les bottes et la bouteille d'eau. Une maman qui nous accompagne a cause des soucis d'allergie de son fils transporte nos sacs en voiture. Ouf ! On se sent plus léger pour marcher !

 

13h30 : c'est le départ ! Il faut veiller à ce que les enfants restent dans le rang.

 

13h50 : après 20 minutes de marche, nous sommes arrivés. Les enfants récupèrent leur sacs et mettent leur bottes.

La responsable du centre équestre nous explique ce que nous allons faire.

Il y aura 3 groupes et 4 ateliers :

  •  pansage : avec une employée du centre équestre, on va découvrir comment on brosse les poneys, comment on s'occupe de leurs pieds
  • travail sur feuille : avec la maîtresse pour savoir un peu ce qu'ils connaissent des poneys
  • travail du maréchal ferrant : avec la maîtresse les enfants iront regarder comment on ferre un cheval
  • équitation : avec la responsable, les enfants apprendront à monter un poney : se déplacer en marchant à côté de lui, monter, lui demander d'avancer, s'arrêter. D'abord au pas, puis au trot ! Mais aussi tout le matériel dont on se sert : la selle, les rennes, le lincoln...

Quant à moi, j'irai là où il y aura besoin !

Je suis donc allée avec le groupe de GS au pansage, où ils ont découvert les différentes brosses et la façon dont on les utilise.

Ensuite, j'ai accompagné le groupe de CP dans le manège car une petite fille avait TRES peur. Puis je suis restée dans le manège pour voir les GS sur les poneys.

 

16h30 : oh là là nous sommes très en retard, les enfants de GS descendent seulement des poneys et il faut encore ramener les poneys dans leur endroit, ranger le matériel et changer de chaussures.

 

17h00 : nous avons fait le trajet poney-club/école au pas de course ! Nous sommes arrivés très en retard mais ravie de cet après-midi !

 

 

Séance du mardi 1er juin :

 

13h30 : nous partons de l'école, il fait un temps épouvantable, il pleut très fort... Vu le temps : changement d'organisation, je propose à la maîtresse que les enfants mettent leurs bottes tout de suite...

 

13h50 : nous arrivons au poney-club trempé...Nous nous mettons à l'abri pour les explications.

Il y aura 2 groupes :

  • équitation : toujours avec la responsable. Au programme : revoir tout ce qui a été appris la dernière fois et apprendre comment faire "tourner" le poney.
  • jeu "de socièté" : avec la maîtresse. Apprendre les différentes parties du corps du poney : naseau, oreilles, encolure, sabot, croupe, crinière...

Dans un premier temps, je vais avec la maîtresse qui prend le groupe des GS et quelques CP. Je fais des allers-retours vers les CP-CE1 pour faire quelques photos.

Au changement de groupe, je vais avec les GS/CP dans le manège. Quelques frayeurs, quelques larmes, quelques fous rires, quelques chutes sans gravité...

Pendant ce temps, il tombe des cordes.......

 

16h25 : nous partons du poney-club sous des trombes d'eau... Nous serons encore en retard.

 

16h50 : nous arrivons à l'école et comme par miracle, la pluie s'arrête...

 

Séance du vendredi 11 juin :

 

Pleuvra-t-il ? Pleuvra-t-il pas ? C'est la question que nous nous sommes posé toute la matinée. Quand je me suis réveillée à 7h, il y avait pas mal de brouillard, puis en arrivant à l'école, cela s'était dégagé. Seulement à 12h45, de gros nuages (orage) étaient arrivés... Alors, à l'heure du départ pour le centre équestre, nous demandons aux enfants de mettre leur vêtement de pluie.

 

13h50 : nous arrivons, les enfants commencent à avoir l'habitude et mettent leurs bottes. Il y aura 2 ateliers cette fois :

  • équitation : reprise de se qu'on sait faire et apprendre à se baisser pour attraper une cloche (objet posé sur un plot) et apprendre à faire le "tour du monde"
  • hippologie : apprendre à faire un noeud pour attacher son poney et apprendre à sceller un poney en vue de le monter

La maîtresse est ravie car elle n'aura pas de groupe !! Nous faisons 2 groupes : 6 GS + 4 CP et 3 CP + 9 CE1.

La maîtresse me propose d'aller avec les CP/CE1, "ça te changera des petits" me dit-elle pendant qu'elle suivra les GS/CP.

 

14h : Les CP/CE1 et moi-même commençons par l'équitation. La responsable emmène donc les enfants chercher les poneys. En binôme, ils doivent emmener leur poney dans le manège. Exercice périlleux pour 2 petites filles qui se font emporter par le poney qui, lui, a repéré de l'herbe bien fraîche à manger et refuse de prendre la direction  du manège ! J'interviens pour ramener le poney sur le bon chemin et lui faire comprendre que c'est pas lui qui commande !!! 

Eh hop, en selle ! J'aide les enfants à régler les étriers. C'est alors qu'un groupe de petite fille de CP vient me voir, l'une d'elle s'est faite mordre en haut de la cuisse, elle pleure et elle a peur. Elle me dit qu'elle a mal mais tous les groupe sont prêts et je ne regarde pas et lui dit que ça va passer (erreur !). Un enfant monte pendant que l'autre enfant du binôme reste à côté en cas de besoin. Petites révisions : au pas, au trot, slalom entre des plots pour tourner puis les choses sérieuses commencent.

Les enfants réussissent très bien à se pencher pour attraper la cloche : 2 plots, les enfants doivent faire passer le poney entre les plots, le faire s'arrêter au milieu, se pencher et attraper la cloche, puis repartir. Tous les enfants réussissent l'exercice. Un garçon de CE1 oublie cependant de faire arrêter son poney.

Les enfants ramènent leur poney au centre de la piste, puis font le tour du monde : faire un tour complet sur soi-même en étant assis sur le poney. Ils doivent le faire le plus rapidement possible ! Ce jeu les amuse beaucoup.

Puis, ils descendent et c'est le tour de l'autre enfant du binôme de monter et faire la séance.

 

15h : Changement d'atelier : les GS/CP n'ont pas tout à fait terminé en hippologie, j'emmène les CP/CE1 vers leurs sacs pour ceux qui veulent boire ou aller aux toilettes. J'en profite pour regarder la morsure et je m'aperçois qu'elle a quand même une belle marqur, je ne m'attendais pas à ça alors j'attrape la maîtresse au passage pour lui montrer, elle est de mon avis et décide de montrer ça à la responsable, qui elle, n'a pas jugée utile de regarder en temps voulu... Cela n'a pas l'air de la choquer beaucoup...

L'hippologie s'est bien passé, les enfants tous réussis à faire le noeud composé essentiellement de boucles qu'ils faut passer dans la précédente. Ils passent par 2, les autres doivent attendre, c'est un peu long mais ils se tiennent relativement tranquilles parce que je suis présente. La jeune fille qui s'occupe de l'atelier est la même que celle qui s'occupait du pansage lors de la première séance et elle s'était retrouvée seule avec les CE1, elle prenait les enfants un par un pendant que les autres faisaient les andouilles sans qu'elle intervienne !! Ils couraient dans tous les sens autour des poney (alors que la règle première avec les poney est de ne pas courir), c'était le "bronx" total. Cela m'avait vraiment agacé car elle ne faisait pas respecter les règles de sécurité.

Cette fois, avec ma présence, les CE1 se tiennent tranquilles. Je lance quelques regards noirs vers les garçons de temps en temps mais dans l'ensemble, pas de soucis. Malheureusement, toujours aucune intervention de la part de la jeune fille pour faire respecter les règles... je sais que sans ma présence, les CE1 auraient dérapés.

Ils ont tous réussis à seller leur poney malgré quelques peurs des petites filles de CP.

 

15h50 : Nous terminons en avance, je ramène les CP/CE1 vers les sacs et je leur demande de remettre leur chaussures et ranger leur sac en attendant les GS/CP.

 

16h : Les GS/CP arrivent, remettent leurs chaussures et nous sommes prêts pour le départ, il est 16h20 !

 

16h35 : nous arrivons à l'école presqu'à l'heure !! Il n'a pas plu !!!

 

Séance du mardi 15 juin :

 

Encore une fois, nous ne savons pas le temps qu'il va faire.... Temps très couvert le matin, du vent et il ne fait pas très chaud.

Mais il ne pleut pas, c'est déjà ça. Puis, à 13h, oh miracle ! le soleil fait une apparition timide. Il restera l'après-midi à faire une partie de cache-cache avec les nuages !

 

13h50 : nous sommes arrivés et les enfants se préparent. Au programme : 2 ateliers :

 

  • équitation : course relais en poney, puis revoir le trot. Pour les CE1, ceux qui veulent essaieront le galop.
  • théorie : connaître le nom des différentes parties de la selle, puis apprendre à mettre le filet (ce qui se trouve sur la tête d'un poney ou cheval)

Avec la maîtresse, on change les groupes, je prends les GS/CP et la maîtresse prend les CP/CE1.

 

14h : Début des ateliers. Les GS/CP et moi commençons par l'équitation. Il faut se préparer, mettre la bombe (casque), puis aller chercher les poneys. Toujours en binôme, les enfants emmènent les poneys dans le manège. Puis, un enfant monte sur un poney, on règle les étriers et c'est parti pour la course relais en slalom. L'enfant qui est à pied doit faire le slalom en courant, puis, taper dans la main de son co-équipier cavalier. C'est alors le cavalier qui part faire le percours sur son poney. Il faut maîtriser son poney, le faire avancer, tourner si on veut remporter la course. C'est pas toujours évident pour certains qui se retrouvent hors du parcours.... Les enfants apprécient le jeu, les gagnants sont ravis, et les perdants se sont bien amusés ! Ensuite, les cavaliers emmènent leur poney sur la piste (chemin autour du manège) et ils font quelques tours au pas puis au trot.

Changement : le piéton devient cavalier, et le cavalier devient piéton.

 

15h : c'est l'heure de changer d'atelier, comme les CP/CE1 n'ont pas terminé. J'emmène les enfants boire et aller aux toilettes en attendant. Quand les CP/CE1 ont terminé, nous partons avec la jeune fille pour, à notre tour, découvrir les parties de la selle. Malheureusement, les termes sont un peu compliqués à retenir (voir à prononcer) pour des enfants si jeunes, et leur intérêt retombe assez rapidemment. La jeune fille commence par leur énoncer tous les termes les uns après les autres et chacun leur tour, les enfants doivent se souvenir et les répéter sans se tromper. Retenir autant de mots en quelques  minutes pour des GS voir certains CP est un exercice beaucoup trop difficiles. 2 enfants sur 10 s'en sortent bien, pour les autres, c'est très très moyens voir catastrophiques pour les GS qui ne se souviennent que d'un ou 2 termes. selle1-80bc8.jpg

Voici les termes que les enfants avaient à retenir, il manque les contre-sanglons et les sanglons.

 

15h50 : nous avons terminé notre atelier. les CP/CE1 sont encore sur les poneys donc je demande à mes loustics de commencer à se préparer tranquillement pour partir. Ils enlèvent les bottes, remettent leur chaussures, boivent, vont aux toilettes si besoin et on range nos sacs.

16h05 : les CP/CE1 arrivent, se préparent et nous voilà prêt à partir.

 

16h40 : nous arrivons à l'école à peine en retard.

 

Il reste une séance, nous irons le matin. S'il fait beau, nous voulons faire un pique-nique au poney-club puis partir faire une ballade sur des chemins du village. Nous espérons donc qu'il fera beau !

 

Séance du vendredi 25 juin :

 

Le beau temps étant de la partie, la maîtresse a organisé le pique-nique et la ballade dans le village l'après-midi.

 

8h50 : les enfants sont arrivés. La maîtresse et moi finissons de préparer nos sacs. En effet, il fait très chaud (il fera 30°C cet après-midi), nous devons emporter des bouteilles d'eau. Pour l'occasion, j'emporte mon appareil photo. Nos sacs doivent peser près de 5 kg ! Une fois que tout le monde fut prêt, nous nous mettons en route vers le poney club !

 

9h10 : la chaleur a cette heure de la journée n'est pas encore écrasante donc le trajet a été agréable.

Au programme, 2 ateliers :

 

  • promende en cariole et poney dans le village
  • montage et démontage d'un filet

Cette fois, nous mélangeons les enfants. Il y a 2 groupes où se trouvent des GS, des CP et des CE1.

La maîtresse, par responsabilité, accompagne les 2 groupes en promenade.

Elle part avec le 1er groupe et une maman accompagnatrice en promenade pendant que je reste avec le 2ème groupe au poney-club pour l'atelier sur les filets.

Une nouvelle jeune fille s'occupe de l'atelier. Nous nous installons à une table où elle commence par vérifier si les enfants se souviennent du nom des différentes parties d'un filet. Voyant que les enfants ne se souviennent pas de grand chose, elle me dit que ce qu'on va faire est trop dur pour eux... Je me dis que ça commence bien... L'atelier doit durer entre 3/4h et 1h alors si cela est difficile, les enfants vont décrocher et cela va vite devenir ingérable. Aussitôt, j'impose aux enfants de rester assis, d'être silencieux et d'écouter, et j'oblige à participer. Je fais cela dans le but d'éviter les débordements et que l'atelier tourne au fiasco. Je deviens donc assez stricte et je lance très facilement mon regard noir. Grace à cela, les enfants se tiennent tranquilles. La jeune fille montre comment démonter le filet, puis elle remonte. Ensuite, les enfants, par groupe de 2 ou 3 doivent démonter un filet puis le remonter. Au vue de la difficulté, la jeune fille les aide et ils s'en sortent relativement bien.

Le groupe parti en promenade revient. Je suis mon groupe et aide les enfants à mettre les bombes (casques d'équitation). La maîtresse nous accompagne, la maman accompagnatrice reste avec l'autre groupe au poney-club.

Les enfants sont répartis, soit dans la cariole, soit sur un poney. A mi trajet, on échange ! Les enfants sont aux anges, ils ont même le droit de faire du trot ! La maîtresse et moi sommes chargés d'aider les enfants à diriger leur poney s'ils ont des difficultés, ou si certains poneys ne veulent pas obéir. En effet, c'est comme les être humains, certains sont très têtus...

 

11h00 : Nous revenons au poney-club, il reste à desceller les poneys. Tous les enfants participent.

 

11h30 : La séance terminée, nous laissons les enfants retiré leur bottes.

 

11h45 : Une petite fille de GS me demande pour aller aux toilettes. Vu la manière avec laquelle elle se tortille, je vois que cela est très préssé ! Je lui donne l'autorisation d'y aller. Il ne se passe pas 30 secondes, qu'elle revient me voir; en larmes.... Elle est arrivée aux toilettes trop tard.... Heureusement, avec la chaleur, la maman a mis un short dans son sac pour la ballade (en effet, pantalon obligatoire pour l'équitation). La maîtresse n'a pas pris de change et moi non plus (grosse erreur...).

 

12h00 : Il est prévu que nous pique-niquions au poney-club où des tables sont à notre disposition.  Chacun s'intalle et commence à manger dans la joie et la bonne humeur.

 

12h20 : Les enfants ont déjà finis de manger pour la plupart. Nous envoyons aux toilettes les enfants qui le désirent.

 

12h30 : L'excitation commence à monter, il faut absolument trouver un endroit pour que tout ce petit monde se défoule ! Ce n'est pas très idéal, mais nous n'avons pas le choix, nous les emmenons se défouler dans le manège... Les enfants remettent leurs bottes et  entrent dans le manège et là, la maîtresse et moi restons bouche-bée : ils se mettent à courir comme des fous, tous ensemble, autour du manège ! Ils feront au moins 5 tours à pleine course !! C'est dire s'ils avaient besoin de se défouler mais sur le coup, c'était impressionnant.

 

12h50 : L'excitation retombe. Les enfants jouent plus tranquillement. Nous les rappelons pour partir.

 

13h10 : Les bottes sont retirés, plus personne n'a besoin d'aller aux toilettes, les sacs sont rangés et nous les ressemblons tous ensemble. Une maman passera les récupérer vers 16h. C'est super car les enfants n'ont plus de sacs à porter. Nous partons. En route pour une bonne promenade !

 

14h00 : Il fait chaud et les enfants commencent à avoir soif. Malgré nos sacs de 5 kg, nous n'avons finalement pas tant d'eau que cela pour 22 enfants. Nous les faisons patienter un peu.

Nous nous arrêtons au bord des champs, les enfants cueillent quelques brins de blé, d'orge, de lin. Nous regardons comment c'est fait et expliquons ce que l'on en fait. Ils s'amusent à faire de beaux bouquets. Nous rencontrons sur notre chemin des coquelicots que, bien sûr, les enfants cueillent pour ajouter à leur bouquet.

 

14h30 : A mi-chemin de notre ballade, nous nous arrêtons sur le bord, les enfants s'assoient et nous leur servons de l'eau. Comme prévu, toutes les bouteilles sont rapidement vides. Le temps de quelques photos et nous repartons !

 

15h30 : L'école est en vue, nous nous arrêtons sur de l'herbe bordant la mairie du village pour goûter. Quelques petits gâteaux secs sont au menu !

 

15h40 : Nous sommes à l'école. Nous laissons les enfants jouer quelques minutes dans la cour. J'en profite pour changer de chaussures : avec la chaleur, j'ai les pieds en feu !!

 

15h50 : De retour en classe, un enfant de GS me dit : "J'ai envie de faire un travail !". C'est fou ça ! Manque de chance pour lui, ce n'est pas au programme ! Nous nous installons pour visionner quelques photos prises lors des séances d'équitation et lors de la sortie à la Cité de la Mer. Une bonne partie de rigolade, d'autant plus que nous avons fait aussi des films.

 

16h30 : La journée est terminée, nous sommes bien fatigués mais nous avons passés une excellante journée ! Quant à moi, je suis ravie d'enfin poser ce fichu sac trop lourd et je file mettre mes pieds dans un bain d'eau froide !!!

 

 

Commenter cet article

dissertationI have been visiting various blogs for 30/12/2010 07:40


I have been visiting various blogs for my dissertation writing assignment research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards


Atsem 30/12/2010 22:20



Voici la traduction du commentaire que j'ai pu trouvé (merci internet !!)


"J'ai visité des blogs divers pour ma dissertation écrivant la recherche de mission(d'attribution). J'ai constaté que votre blog est tout à fait utile. Continuez à mettre à jour votre blog avec
des informations de valeur... Respects "


J'aurais jamais cru recevoir un commentaire en anglais !!!