Jour de crise !!

Publié le par ATSEM

Depuis le début de la semaine, il fait un temps superbe ! C'est bien agréable.

 

En arrivant à l'école, je commence par aérer les toilettes, puis je laisse la porte de la classe ouverte. Je descends les chaises des tables. Le directeur vient me voir, je ne l'entends pas arriver, du coup, je sursaute, ce qui l'amuse ....

Nous avons désormais une poubelle jaune à l'école, nous devons donc faire le tri en classe. Le directeur me dit qu'il a commencé dans sa classe, il avait mis un carton où les enfants devaient mettre ce qui allaient dans la poubelle jaune mais la femme de ménage a eu la bonne idée de tout mélanger et mettre le tout dans la poubelle jaune. Bref !!

 

Je range les travaux des GS dans leur corbeille, puis la maîtresse arrive. Elle me dit que les GS feront une peinture sur le thème de la mer : vagues + poissons. Je prépare les feuilles pour la peinture.

Les enfants commencent à arriver, nous sortons dans la cour.

 

En rentrant en classe, les enfants s'installent sur le tapis pour les rituels. Je prépare mon atelier peinture. Je fais des pots de bleu supplémentaires pour les vagues.

Puis, je sépare les autres tables disponibles pour les évaluations obligatoires que les GS doivent passer.

Les rituels se terminent, la maîtresse explique ce qu'ils feront en peinture puis je les récupère pour mettre un tablier.

Dans l'ensemble, les enfants s'appliquent et c'est réussi. 2012-03-26-08.41.37.jpg

 

Ils vont se laver les mains. La petite fille handicapée m'aide à ranger la peinture, elle met les pinceaux dans une bassine et referme les pots.

Je rappelle les GS partis à la bibliothèque pour qu'ils viennent s'installer et colorier le numéro du jour. Je leur distribue leur livret d'évaluation et la maîtresse prend le relais.

Je regarde un peu ce qu'ils font, car je ne peux pas faire de bruit.

Une fois les évaluations terminées, la maîtresse leur donne le travail que je surveille : faire des vagues et des boucles.

Ils doivent, au dos de la feuille, écrire le prénom en attaché.

 

Ensuite, nous faisons le goûter (compote), les enfants sortent en récréation. Je lave les cuillères du goûter, les tables, je prépare le thé puis je sors en récréation.

 

Le travail suivant est plus difficille pour certains. Il faut trouver les sons a, o, i, u dans les mots proposés. Pour ce travail, il faut bien prononcer les mots, ce qui n'est pas si facile... Je suis en train d'aider un enfant à prononcer "hélicoptère" et non pas "hilicoptère" quand j'entends des cris qui viennent du préau. Je jette un oeil de la classe. Le directeur vient de mettre un CM2 dehors qui s'est mis à crier "j'en ai marre, tu me saoules" et il a renversé un banc. Ayant eu très peur qu'il se sauve (le directeur avait refermé sa porte), je sors en trombe. L'enfant pleure, je le ramène dans le vestiaire et le laisse se calmer en m'assurant qu'il ne ressorte pas, je laisse la porte de la classe ouverte.

La petite fille handicapée a eu très peur et me saute dans les bras dès que je rentre dans la classe.

Je finis le travail avec les GS puis je retourne voir le CM2 et discute un peu avec lui.

 

Après le repas, les GS vont jouer aux jeux de construction. Puis ils reveinnent faire le travail et l'écriture. Pendant que les CP/CE1 font de l'anglais avec le directeur, je leur donne un jeu où ils doivent reproduire un modèle avec des formes en mousse aimantées.

Tout d'un coup, la maîtresse vient me chercher, un CE2 est aux toilettes, il est complètement paniqué, il pleure, il a mal au ventre et à la tête et il a envie de vomir. Je reste avec lui. Il ne vomi pas mais je me rends très vite compte qu'il se retient parce qu'il a peur de vomir. Les spasmes se calment, je calme l'enfant puis comme il a froid, je le ramène dans sa classe.

 

Je retourne en classe et m'excuse auprès de mes GS de les avoir laissé en plan une deuxième fois !!! Ils commencent à avoir l'habitude....

 

Pendant la récréation, le CE2 a l'air mieux mais le directeur n'est pas sûr de lui, il me demande s'il faut qu'il appelle les parents. Je lui dit que moi, je n'appelerais pas, il va mieux. Mais il n'est vraiment pas sûr, il me demande de le garder dans notre classe pendant qu'il va en sport ... Sauf que l'enfant va préférer aller avec ses camarades donc il ne viendra pas.

 

Quant à nous, nous ferons une séance peinture assez sportive ... Je ferais un article sur ce projet bien sympa !!

Patience !

Commenter cet article