Notre journée USEP "Les jeux de l'air"

Publié le par Atsem

Nous avons eu un temps magnifique pour notre journée sportive !

 

9h30 : départ de l'école après quelques explications sur le déroulement de la journée et un passage par les toilettes. Tout le monde est là et nous montons dans le car où il fait déjà très chaud !

 

9h45 : nous arrivons dans l'école organisatrice. Il faut former les groupes d'enfants, toutes les écoles et toutes les classes sont mélangées. Chaque groupe a une couleur qui lui est propre : bleu, rouge, vert, jaune, rose, marron et blanc. La maîtresse et moi plaçons nos enfants dans leur groupe. Ensuite, chaque adulte (enseignant et ATSEM) doivent se charger d'un groupe pour les emmener sur un terrain prévu. La maîtresse a le groupe blanc et moi le bleu.

 

10h00 : nous arrivons sur le terrain. Chaque adulte dispose d'un "bout" de terrain où il restera toute la journée pour animer son atelier. Il y a 7 ateliers : vortex, parachute, indiaca, bagminton, frisbee, fabrication d'avions en papier et mon atelier était l'atelier test des objets fabriqués dans les classes (moulins à vent, comètes, parachute et téléphone)

 

10h20 à 12h00 : les ateliers sont en marche. Je tatonne au début car je dispose de moins d'espace que prévu alors que j'avais besoin d'espace... Mais avec le 2ème groupe, cela va déjà mieux. Les enfants ont l'air d'apprécier et se tiennent tranquilles. Chaque groupe reste une demie-heure par atelier. Je décide de commencer par les moulins, je leur montre la manipulation puis je les laisse essayer librement par eux-mêmes. Ensuite, j'organise une course relais par équipe, ils doivent courir en faisant tourner le moulin, faire le tour d'un plot et revenir vers son équipe puis passer le "moulin-relais" à son camarade qui part à son tour. On passe ensuite à l'utilisation des comètes. Je leur explique le fonctionnement en faisant une démonstration (plus ou moins réussie...j'ai envoyé une comète dans un sapin !). Ensuite, il passe par groupe de 4 pour essayer. J'aide ceux qui ont des difiicultés. Puis, c'est le tour des parachutes : également par 4, ils envoient le parachute pliés en l'air, il se déplie et retombe en flottant dans l'air. Il reste le téléphone (que je n'ai pas le temps de faire avec tous les groupes), 2 gobelets en plastiques sont reliés par un fil, un enfant parle dans un gobelet et un autre, à l'autre bout, écoute dans le deuxième gobelet.

Les enfants qui viennent sur mon atelier viennent de l'atelier "fabrication d'avions en papier", pour certains groupes, je leur laisse quelques minutes pour tester l'avion qu'ils viennent de fabriquer.

 

12h00 à 13h00 : il est l'heure de manger, nous devons renvoyer les enfants vers leur école, je récupère les enfants de ma classe au passage. La maîtresse arrive et nous filons aux toilettes. Nous nous installons pour manger à l'ombre dans l'herbe.

 

13h00 à 14h30 : après avoir bien mangé et pour continuer les ateliers, nous devons récupérer les enfants du dernier groupe que nous avions. Pour ma part, j'ai terminé à 12h avec le groupe vert. Je retrouve  tous les enfants du groupe, puis un adulte qui est chargé de siffler toutes les demi-heures pour que les groupes tournent, sifflent et nous envoyons les groupes à l'atelier suivant. L'atelier qui suit mon atelier est l'atelier "vortex".

Je recommence la même chose que le matin jusqu'à 14h30. Les enfants sont plus agités que le matin....

 

14h30 à 15h15 : fin des ateliers ! Chaque enfant retrouve sa classe et nous nous installons tous en ronde pour le goûter. Une maîtresse d'une autre école sollicite l'aide de notre maîtresse puis la mienne pour une distribution de bonbons offerts par l'USEP.

Quand je retrouve ma classe, il est l'heure de partir. Je ne retrouve pas la maîtresse alors je demande aux enfants de rammasser leur affaire (en effet, le car ne peut pas attendre), je les aide à ranger puis je leur demande de se ranger.

 

15h25 : nous sommes en retard... La maîtresse arrive puis nous partons rejoindre notre car.

 

15h45 : nous sommes de retour à l'école ! Nous leur laissons 15 minutes de récréation puis les enfants veulent jouer avec les comètes. la maîtresse accepte car ils sont de toute façon trop énervé pour rentrer en classe.

 

16h30 : voilà, la journée est terminée ! Il a fait beau et nous avons des coups de soleil... Journée bien réussie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article