Barbecue de fin d'année

Publié le par Atsem

Vendredi 2 juillet 2010, pour le dernier jour, nous avions organisé un barbecue avec les enfants.

 

La matinée s'est déroulée dans la bonne humeur. Après que la classe des CE2/CM1/CM2 ait fini de ranger leurs affaires, nous avons laissés les enfants libre d'aller d'une classe à l'autre et faire ce qu'ils ont envie. Nous le faisons chaque année, et à chaque fois, il se passe la même chose : nous retrouvons les grands dans la classe des petits et les petits....restent dans la classe des petits !!!

Le tableau est pris d'assaut, de nouvelles maîtresses voient le jour et il y a même une nouvelle ATSEM. C'est très surprenant de les voir se comporter comme nous le faisons tous les jours !! Je remarque que les nouvelles maîtresses et ATSEM sont très sévères !! Il y a aussi beaucoup d'élèves indisciplinés dans leur classe !!

D'autres font des dessins, coloriages, jeux sur ordinateurs.

 

Quant à moi, je suis bien occupée :

  • plastification des nouvelles étiquettes des nouveaux élèves
  • découpages des étiquettes
  • installation des étiquettes au coin rituel
  • rangement du coin rituel
  • je termine de relier les travaux des GS actuels, ainsi que ceux des CP
  • je m'attèle au rangement des dernières peintures restantes
  • range les casiers des GS
  • je termine également le nettoyage des pots de peintures commencé la veille
  • rangement de la bibliothèque, je fais le point sur les livres empruntés par les enfants

La journée va être trop courte...

Les maîtresses sont, de leur côté, bien occupées également.

 

A 12h, nous descendons dans le jardin. Ma collègue cantinière est en train d'allumer le barbecue. Ce n'est pas une mince affaire, il est grand et nous sommes 4 pour réussir à l'allumer !!

A force de brindilles sèches et de charbon, nous y parvenons. La maîtresse part avec les enfants pour faire le jeu de la tomate en attendant que nous cuisions les chipolatas.

Il fait très chaud (30°), la directrice et moi n'en pouvont plus.... Nous dégoulinons à rester devant le barbecue avec une chaleur pareil !

Quand la cuisson des saucisses fut bien avancée, la directrice part aider la maîtresse et la cantinière qui vont commencer à servir l'entrée : taboulé ou salade piémontaise. Pendant ce temps, je termine la cuisson. Puis je rejoins tout le monde d'où je repars aussitôt chercher un pack d'eau se trouvant en classe, j'en profite pour apporter les entrées restantes dans le réfrigérateur de l'école.

Je passe un bon moment à servir de l'eau pendant que les enfants terminent leur entrée. Puis la directrice part chercher les saucisses et je l'aide à les servir pendant que la cantinière distribue des chips.

Le service terminé, je sers de nouveau de l'eau...

Une fois que les enfants eurent terminé de manger, c'est notre tour de nous installer toutes les 4 ensembles pendant que les enfants jouent. A peine terminé, les maîtresses font un passage aux toilettes. Pendant ce temps, je reçois de personnes qui viennent inscrire une petite fille. Je les accompagne vers la directrice.

Puis je redescends dans le jardin car ma collègue se retrouve toute seule et elle doit aller chercher les glaces à la cantine (pas de congélateur à l'école). La directrice me rejoint pendant que la maîtresse fait visiter la classe.

Ma collègue revient et c'est la distribution des glaces. Nous les dégustons tous ensembles puis nous remontons dans les classes car il commence à faire vraiment trop chaud.

 

Les enfants s'amusent comme le matin, et moi je continue mon travail.

Vers 15h30, nous leur proposons un goûter acheté avec la copérative : quatre-quart et sirop menthe et grenadine. C'est un moment convivial surtout pour les CM2 qui passent leur dernier instant avec nous... 

Ensuite, il est temps de ranger tout le matériel sorti. Chacun y met du sien.

A 16h, nous retournons dans le jardin, les grands jouent à la tomate, nous faisons de même avec les petits, une fois n'est pas coutume, je joue avec eux ! On a bien rigolé !

 

16h30, voilà, la journée est terminée... L'année scolaire aussi....Une page se tourne !

Il est temps de dire au revoir à mes loustics de CM2, que j'ai connu tout petits....... de leur souhaiter plein de bonnes choses pour l'année prochaine. Un gros bisous et..........stop car sinon on va pleurer ! On se reverra...

 

BONNES VACANCES !

 

 

Commenter cet article